jeudi 17 décembre 2009

Le semi marathon

Pourquoi se fatiguer à courir un marathon quand on peut n’en faire que la moitié ? Le semi marathon est là pour ça !


Vous êtes sportif ? Vous aimez courir ? Vous êtes proche de la Franche-Comté ? Le lion est fait pour vous !

Cela fait maintenant 26 ans que Le Lion existe, et celui-ci propose de nombreuses courses comme celle du semi marathon entre Belfort et Montbéliard.
Pour plus d’informations sur les courses que comportent le Lion, c’est ici !

Quelques mots sur le semi marathon :

Le semi marathon est une épreuve de course à pied qui se déroule sur une distance de 21 kilomètres, autrement dit la moitié d'un marathon.
Ceci dit l’épreuve du
semi marathon n’est pas au programme pour les rencontres d'athlétisme internationales classiques comme les Jeux olympiques et autres compétitions de ce style.
Cependant chaque années depuis 1992 (à l’exception de 2006 et 2007), l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) organise un championnat du monde de semi marathon.

Ce concours mondial désigne un champion du monde individuel et par équipe de l'épreuve du semi marathon. La première édition s'est déroulée en 1992 à Newcastle upon Tyne, au Royaume-Uni. L'épreuve est remplacée en 2006 et 2007 par une autre course (les Championnats du monde de course sur route), mais le championnat du semi marathon reprend en 2008.

Cette course est un événement populaire et avant tout prisé par les sportifs amateurs.
Car c’est une course certes avec une distance suffisamment importante (21km) p
our un défi personnel par exemple mais aussi car elle ne requiert pas la préparation sérieuse d'un marathon.

coureur semi marathon Lion 2009

En effet au delà de 30km, il y a une forte fatigue au niveau musculaire provoqué par l’épuisement du stock de glycogène (=glucose). De plus chez les sportifs amateurs, le semi marathon se court en dessous de la vitesse maximale aérobie, c’est à dire la vitesse à partir de laquelle ils consomment le maximum d'oxygène, ainsi ils auront beaucoup moins d’essoufflements.
Cela dit même s’il faut un temps de préparation et un entrainement beaucoup plus soutenu pour le marathon, il n’en faut pas moins pour le semi !


Profitez-en, cette année le Lion a décidé de vous donner quelques conseils de préparation pour réussir au mieux votre course du semi marathon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire